Les troubles du comportement alimentaire – TCA
Anorexie, boulimie et hyperphagie sont les troubles les plus répandus. Les femmes sont en moyenne plus touchées que les hommes.
Si vous ne vous sentez pas concerné, lisez plutôt la page dédiée à la perte de poids.
Qu’est-ce qui déclenche des TCA ?
Derrière les Troubles du Comportement Alimentaire se cache la plupart du temps un mal-être. On trouve dans ces problématiques des histoires de vie très fortes et souvent des traumatismes émotionnels qui n’ont pas été réglés.
Une suite d’éléments déclencheurs a fini par créer un manque de confiance et d’estime, souvent de la solitude face à cette problématique intérieure et un besoin de tout contrôler autour de soi.
C’est alors que surgit un paradoxe :
La personne sent au fond d’elle qu’elle ne contrôle ni le regard des autres, ni ses émotions, et elle tente alors de contrôler tout ce qui l’entoure et tout ce qu’elle fait de manière obsessionnelle.
La nourriture est un moyen d’exprimer cette tentative de contrôle. Voyons de quelle manière.
Exemples de TCA :
- L’anorexie est le plus dangereux de ces troubles, car il entraîne la mort dans 10% des cas. Le travail sur les traumas du passé est souvent nécessaire. L’estime de soi est souvent en cause et l’envie de disparaître est profonde. La plupart du temps, la personne a faim mais elle rejette cette sensation. Tout comme elle rejette son corps et parfois même l’envie de vivre. Un suivi médical en plus est fondamental.
- La boulimie est paradoxale. La personne a peur de grossir, et se prive souvent de ce qu’elle désire. C’est alors que les crises surviennent ! Une perte de contrôle totale la pousse à avaler n’importe quoi dans des quantités aberrantes… La nourriture vient masquer les blessures émotionnelles. Il y a parfois un vomissement volontaire qui donne à la personne la sensation de reprendre le contrôle.
- L’hyperphagie ressemble à la boulimie mais il n’y a pas de vomissement. Elle touche autant de femmes que d’hommes. Les crises sont souvent importantes et fréquentes. Elles se cachent dans le quotidien et un déni les masque parfois. L’hypnose agit de manière très efficace mais encore une fois, c’est différent pour chacun !
- Le grignotage excessif est souvent le signe d’une sensation de manque permanent, d’une dispersion facile et de difficultés à se concentrer.
- L’orthorexie pousse une personne dans la peur de manger quelque chose qui ne serait pas bon pour elle.
Comment travailler sur les TCA :
L’hypnose apporte de très bons résultats en travaillant sur :
- le lâcher prise
- l’envie de vivre autrement
- le pouvoir de décision
- les blessures du rejet et de l’abandon
- les blessures émotionnelles (Traumas, Confiance et Estime)
- les associations d’idées
- l’affirmation de soi
Vous pouvez aussi consulter la page sur la perte de poids.
Cliquez ici pour prendre rdv si cette approche vous correspond.