Perte de poids

perdre-poids-hypnose

En lisant ce qui suit, gardez à l’esprit qu’il y a une différence entre la volonté de perdre du poids et le travail sur les troubles du comportement alimentaires (anorexie, boulimie, hyperphagie, grignotages excessifs…).

Pourquoi c’est compliqué de perdre du poids ?

La plupart des gens savent très bien ce qu’il faudrait faire !

Beaucoup de gens ont déjà fait des régimes et ont testé par la volonté des moyens de restrictions divers. Mais la plupart ont repris du poids ensuite, parfois même plus qu’au départ !

Certains ont reproduit plusieurs fois la boucle et finissent par être épuisés de faire des efforts pour des résultats temporaires et aléatoires… On appelle ça faire du yo-yo…

Le problème, c’est que ça finit par toucher la confiance et l’estime de soi, et la personne ne sait plus quelle image avoir d’elle-même.

Il y a 2 axes de travail fondamentaux : Les habitudes alimentaires et L’image de soi

1- Les habitudes alimentaires

Certaines choses nous échappent en répondant à des besoins élémentaires. Nous allons comprendre comment 😉

Nous avons tous besoin de nous sentir bien ! Mais parfois on confond un besoin avec une envie. Et c’est là que les problèmes commencent…

Une personne peut avoir besoin :

  • de réconfort
  • d’affection
  • de soutien
  • de détente
  • d’amour
  • d’écoute

Elle ressent un manque à l’intérieur et ce manque est mal compris par la conscience.

Un jour, elle grignote quelque chose et ça masque la sensation de manque intérieur. Après quelques répétitions, un lien se crée !

Vous savez, c’est comme l’enfant qui pleure et à qui on met une tétine dans la bouche pour qu’il se calme 😉

L’inconscient enregistre « Quand je mange quelque chose je me sens mieux ! »

Ce lien de cause à effet est faux et masque le vrai besoin ! ça peut ensuite durer des années…. jusqu’au jour où on change cet apprentissage !

2- L’Image de Soi et les Blocages Inconscients

Il y a souvent un travail à faire sur l’image de soi, le besoin ou la peur de plaire… Le rapport à l’estime et la confiance en soi sont en jeu encore une fois 😉

Il y a parfois des traumas du passé comme des trahisons, moqueries, voire des attouchements ou viols qui génèrent des interdits à l’idée de plaire. Ce serait risqué pour la personne de perdre du poids car elle serait à nouveau en danger en attirant le regard des autres.

Ces blocages sont inconscients et sont enregistrés sous forme de traumas. On les appelle des blessures émotionnelles.

On trouve aussi des liens avec la procrastination, le rapport à l’effort, l’engagement, les peurs et les héritages de l’enfance.

La plupart des gens pensent qu’ils retrouveront une bonne confiance et une bonne estime d’eux-même après avoir perdu du poids, mais c’est toujours l’inverse qui se produit !

Une personne retrouve d’abord son estime et sa confiance, elle redéfinit l’image qu’elle a d’elle-même, et ensuite seulement, le corps intègre le changement et la personne perd du poids facilement et durablement.


Vous pouvez aussi lire la page sur les troubles du comportement alimentaires.


Contactez-moi si vous souhaitez prendre rdv