Cigarette, Alcool et Drogue
2 niveaux d’addiction

addiction-alcool-drogue-hypnose

On ne travaille pas de la même manière sur ces problématiques, suivant les personnes et ce que ça vient toucher chez elles.

Je détaille ma manière de travailler sur 2 articles différents :

1- Cigarette ou Cannabis : Arrêter de fumer

On trouve essentiellement dans ces structures, une dépendance liée aux habitudes, à la détente et au lâcher prise. La personne prend plaisir et ce niveau de dépendance reste léger. On y trouve :

  • La cigarette,
  • Le petit verre
  • Le joint
  • Et même un peu cocaïne

Ces habitudes permettent facilement de créer un contexte ou d’atteindre un état de bien-être. Il peut y avoir des peurs à l’idée d’arrêter et le besoin de passer un cap.

C’est OK avec l’hypnose on peut facilement travailler ça.

La dépendance peut s’inscrire dans la personnalité de la personne. Ça répond à des besoins importants. Besoin de dépasser des limites, besoin d’excès, de liberté, de créativité, d’amour, de lien social, de confiance ou encore de reconnaissance, c’est aussi parfois juste l’occasion de se marrer un peu mais ce n’est pas là pour rien.

Un schéma s’est mis en place et est vérrouillé. La personne est incapable de changer toute seule. Une dépendance existe mais la personne ne sait pas consciemment à quoi ça répond, l’explication contient des parts d’inconnu et d’impuissance. Elle peut se mettre en colère ou se couper du monde si on lui fait des reproches sur sa consommation. Elle en a besoin.

Plus d’explications ici : Cigarette ou Cannabis : Arrêter de fumer

2- Drogues dures, alcool et Dépendance forte

La personne ne prend plus de la drogue pour s’amuser mais parce qu’elle ne peut pas vivre sans. L’histoire est devenue plus complexe et dure émotionnellement (rejet, incompréhensions, solitude, mensonges, viols, trahison) Elle a plus de mal à envisager un avenir différent, à s’engager ou se lancer dans un projet.

Plus d’explication ici : Drogues dures, alcool et dépendance


Pour me contacter cliquez ici