La confiance en soi

confiance-hypnose

La confiance en soi est pratiquement un travail inévitable en thérapie.

C’est parfois la demande principale d’une personne, et c’est aussi souvent un passage pour résoudre une autre problématique.

D’où vient le manque de confiance en soi ?

Une personne qui a confiance en elle dira souvent « on verra bien ! » ou « t’inquiète pas ! ». À l’inverse, une personne qui manque de confiance parlera en général de ses peurs…

Derrière la notion de confiance se trouvent souvent des peurs. Ces peurs sont parfois ressentis consciemment et d’autres fois elles apparaissent sous forme de croyances limitantes, de manque d’estime ou de vision négative de l’avenir.

Il s’agit avant tout de comprendre que nos peurs nous protègent.

Si une personne vit une situation compliquée tel que :

  • l’échec
  • le rapport à l’autorité et à la hiérarchie
  • le jugement ou le regard de l’autre
  • l’impression de mal faire ou de faire du mal
  • le sentiment de ne pas être à la hauteur
  • la sensation d’être différent
  • Le sentiment du rejet ou celui de l’abandon

Alors une part inconsciente d’elle risque d’enregistrer l’expérience comme « négative ». C’est alors que la peur de souffrir entre en jeu.

Cette peur est là pour protéger en évitant de reproduire l’expérience précédente.

Quand on se trouve dans un contexte similaire à une souffrance déjà vécue, tout se met en place pour bloquer la suite de l’expérience, afin de ne pas souffrir de nouveau.

En général, une personne qui manque de confiance à surtout besoin de créativité !

Elle a besoin d’apprendre à s’adapter différemment aux situations qu’elle peut rencontrer. Que ces situations ressemblent à des expériences du passé ou non, il s’agit d’indiquer à la partie inconsciente qui gère les peurs et le stress que d’autres ressources sont maintenant disponibles. De nouvelles associations d’idées peuvent avoir lieu.

On doit parfois travailler sur « la peur d’avoir peur ».  Chez certaines personnes, c’est comme un verrou qu’il faut enlever sinon rien ne bouge.

On décèle rapidement cette « peur ultime », car la personne n’ose pas essayer quoi que ce soit. Elle va souvent généraliser, mettant ainsi de côté toutes les réussites possibles et ne voyant l’avenir qu’à travers des « Oui Mais…. »

Confiance en soi ou en ses capacités ?

2 axes d’explorations importants :

La confiance en ses capacités se situe plus dans l’action et dans le « faire ».
Dans ce manque de confiance, on entend plutôt des phrases comme « je n’y arriverai jamais » et des scénarios négatifs sur ce qui pourrait se passer. On explore en séance les expériences du passé, la peur de l’échec et la capacité d’adaptation.

La confiance en soi est plutôt identitaire. Elle est liée à « l’être ».
Dans ce type de manque de confiance, on trouve des phrases comme « je suis nul.le » ou « je ne suis pas à la hauteur » et des scénarios négatifs sur les conséquences de ce qui pourrait se passer. On explore en séance l’estime de soi et les blessures émotionnelles du passé.

Comment travailler la confiance en soi ?

Pour améliorer la confiance en soi, on doit souvent contacter la part de nous responsable de nos films intérieurs. Cette partie qui gère notre imagination et nos émotions se fait un film négatif de l’avenir, de l’image de soi et du regard de l’autre. Il s’agit très souvent de permettre à une personne de rouvrir le champ des possibles pour que la Confiance puisse évoluer.

Quand une personne retrouve de la créativité, elle s’autorise à créer des scénarios différents.

Il est aussi essentiel de travailler le rapport à l’échec afin qu’il soit permis de mal faire sans se juger, et d’apprendre sur ses erreurs.

Evidemment, les traumas du passé peuvent être explorés. Tout comme la capacité à Oser, l’image et l’estime de soi ou le rapport au jugement et au regard de l’autre.


Vous pouvez aussi consulter la page Stress et Anxiété


Pour en savoir plus, contactez-moi