Les drogues dures et la dépendance
Si c’est juste un joint ou une trace de coke de temps en temps, avec une vie assez souriante, le travail ressemble plus à l’arrêt du tabac. Consultez la page Arrêter de fumer pour connaître les structures et les enjeux de ce travail.
Je vais parler ici de problèmes plus graves.
Beaucoup de personnes ayant des troubles alimentaires se trouvent dans les mêmes schémas que ceux décrit ici. Les axes et les leviers de travail sur l’anorexie et la boulimie sont similaires.
Rejet ou incompréhension par la famille, traumatismes, viols, histoire de vie très dures, prises de drogues ou d’alcool pour se défoncer et oublier le quotidien…
Des mélanges d’alcool, pétards, cocaïne, amphétamines, opiacés, et autres drogues…
La plupart des gens ont un œil extérieur à tout ça et ne comprennent pas. Ils disent souvent :
L’addiction est le problème… C’est faux ! L’addiction est la solution pour essayer d’aller mieux !
Le problème est plus profond.
Il s’agit en général d’histoires de vie très lourdes, et d’émotions qui sont gardées secrètes car il est difficile d’en parler. Ça commence parfois dès l’enfance, et ça s’exprime souvent à l’adolescence par un repli sur soi et un rejet total des avis extérieurs.
À cet âge, il est impossible de trouver les mots pour exprimer des sentiments de rejet, de solitude et d’incompréhension.
Différents traumatismes ou moments durs ont pu blessé profondément la personne.
Elle ne reçoit pas l’attention, l’écoute et le soutien dont elle a besoin.
La confiance à du mal à se construire puisque l’estime et l’image de soi sont très basses. Une dévalorisation de soi, du monde, et un conflit presque permanent se mettent en place.
La colère devient souvent une carapace et se substitue à la tristesse.
Cette tristesse est enfermée, elle est considérée comme une faiblesse et est donc reniée. La famille sait rarement comment réagir, et le sentiment de solitude s’accentue. Le mal-être intérieur devient destructeur et la personne veut le changer, le fuir, le masquer ou le renier. Mais elle est impuissante
Le chemin devient de plus en plus compliqué car une chose en masque une autre… L’alcool ou les drogues sont utilisés au départ pour se sentir bien, puis deviennent rapidement identitaires.
La personne en prend quotidiennement, puis sa vie et ses émotions finissent par totalement reposer sur l’usage de ces substances.
La dépendance est devenue profonde. Les substances font plus de mal qu’elles ne soulagent… La dévalorisation s’est installée et la personne ne croit plus au vrai bonheur. C’est un truc illusoire qu’elle ne se représente plus. Elle vit dans son malaise. Les drogues en font partie.
Mais un jour ces addictions ont été une solution pour se sentir bien… et c’est ça le problème !
C’est qu’à un niveau inconscient, l’idée est restée que prendre ce verre, ce pétard, ou cette trace de coke est jouissif ! Que ça fait du bien… que ça assouvit un désir.
Mais la prise d’alcool ou de drogue ne fait que masquer le mal-être. Et le sentiment de bien-être est totalement illusoire.
Dans ce type d’accompagnement, il s’agit souvent d’un travail profond pour dénouer les malaises qui existent à plusieurs niveaux. On trouve souvent des deuils non faits, des personnes violées, humiliées, trahies, ignorées, incomprises… Il s’agit de soulager ces histoires de vie trop lourdes.
En parallèle, on peut travailler sur les besoins essentiels et les habitudes de vie (cf : Cigarette ou Cannabis : Arrêter de fumer).
L’hypnose est un outil pour retrouver des ressources en nous. Sous hypnose on accède à une part de nous plus Authentique.
Je ne vous dis pas que ce sera facile, mais je vous promets que je vais vous mettre en face de vous-même, et que je serais là pour vous tenir la main.
Vos sentiments, vos doutes et vos peurs sont là depuis longtemps mais ne sont pas immuables !
On va déconnecter un truc profond et je vais vous aider à retrouver une véritable liberté dans votre vie 😉
On travaillera sur votre confiance pour que vous ayez une vision positive de tout ça, et quand vous allez avancer, ce sera de plus en plus simple.
On libère le passé, on change une envie, on redirige vers des choses plus saines, on ajuste l’état d’esprit, le regard sur les choses, le regard sur soi, on envisage l’avenir différemment 😉
En général c’est un suivi sur plusieurs séances.
Tout va s’aligner à l’intérieur et je vous promet que vous trouverez toujours autant de plaisir dans votre vie et même plus !
Vous allez adorer vivre à nouveau 😉
Cliquez ici si vous souhaitez me contacter